Résolution de conflits

Dominic Barter et ses collaborateurs.rices des favelas brésiliennes ont été pionnier.es dans le développement d’une pratique alternative de justice appelée « cercles restaurateurs », née dans un contexte de grande précarité sociale et économique, et de forte répression policière. Ces cercles réunissent les personnes impliquées et touchées par un conflit ou une situation de violence, y compris les membres de la communauté, afin de favoriser la compréhension, l'auto-responsabilité et l'action à travers le dialogue. Ils visent à augmenter la communication et la compréhension en offrant un espace où les participant.e.s peuvent exprimer leurs expériences, leurs émotions et leurs besoins. 

En cultivant le dialogue, l'empathie et la responsabilisation, les cercles restaurateurs renforcent la cohésion et la résilience des communautés, les rendant capables de gérer les conflits et les préjudices de manière non violente et constructive. Tous les membres de notre groupe ont suivi une formation pour animer des cercles restaurateurs, et certain-es ont même eu l’opportunité de se former directement avec Dominic Barter. Nous avons déjà mis en pratique cette approche dans des situations de conflits non violents et souhaitons continuer à l’explorer dans différents contextes. 

​​​​​Les systèmes restaurateurs englobent l’ensemble des mécanismes et stratégies qu'une communauté met en place pour prendre soin de ses conflits, dont les cercles restaurateurs peuvent faire partie. Cela inclut également des outils et des pratiques de prévention, ainsi que des méthodes pour prendre soin des conflits lorsqu’ils surviennent. Nous croyons que l’intégration intentionnelle de ces pratiques restauratrices, sous forme de systèmes restaurateurs, renforce le soin porté aux conflits et à la responsabilisation, que ce soit en amont pour les prévenir, ou au moment de leur éclosion. 

Précédent
Précédent

Résolution de conflits